Juin 2017
DimLunMarMerJeuVenSam
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

Derniers sujets

Pourquoi dois-je prendre des suppléments nutritionnels?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pourquoi dois-je prendre des suppléments nutritionnels?

Message par Rosalie le Mar 31 Jan - 15:56

Depuis plus de 50 ans, on fait croire au grand public que les doses quotidiennes recommandées pour les nutriments sont suffisantes, mais suffisantes pour quoi? Pour prévenir des carences nutritionnelles évidentes telles que le scorbut, le béribéri, le rachitisme ou la pellagre?

Selon le Conseil de la nourriture et la nutrition (Food and Nutrition Board), sous l’égide des Instituts américains de la santé (National Institutes of Health), « l’apport journalier recommandé (AJR) est l’apport alimentaire quotidien moyen qui suffit à remplir les besoins de presque tous les individus en bonne santé apparente à une étape donnée de la vie et pour chaque sexe. »

Le Conseil de la nourriture et la nutrition définit aussi le terme « besoin » comme « l’apport continuel le plus bas d’un nutriment qui, selon un indicateur de consommation suffisante, permettra de maintenir un degré défini d’équilibre sur le plan nutritionnel pour un individu donné. »

L’AJR est donc, par définition, l’apport minimal nécessaire pour éviter les carences. Ceci est évidemment important pour aider les individus à éviter les maladies carentielles, mais ne répond pas à la question de la nutrition optimale.

Les AJR ont réussi à faire tomber les maladies carentielles (comme le scorbut, la pellagre, le rachitisme et le béribéri) à leur plus bas niveau d’incidence de l’histoire, ce qui est une chose très positive. Cependant, comme une part de plus en plus grande de la population parvient à remplir ses besoins minimaux en nutriments, de nouvelles questions se posent. Par exemple, les AJR en vitamines et minéraux sont-ils suffisants pour aider à prévenir d’autres maladies dégénératives? Et qu’en est-il de la protection contre le stress oxydatif?

Chez USANA, nous pensons qu’il y a des bienfaits à la supplémentation nutritionnelle qui vont au delà de la prévention de maladies carentielles de plus en plus rares.

Les produits d’USANA sont formulés avec en tête les recherches en nutrition les plus avancées, qui peuvent ou non se rapporter aux AJR. Plutôt que de chercher à simplement prévenir les carences totales en vitamines, nous nous penchons sur la grande majorité des personnes qui sont en bonne santé « apparente ». Beaucoup des maladies dégénératives et des affections chroniques se développent au cours de la vie, et frappent des individus par ailleurs en bonne santé au moment où ils s’y attendent le moins. Pour des millions de personnes en bonne santé « apparente » partout dans le monde, les apports minimaux en nutriments ne sont peut-être pas suffisants pour répondre aux problèmes de santé modernes.

Selon les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (Centers for Disease Control ou CDC), la plupart des cas de maladies, invalidités et décès liés aux affections chroniques peuvent être évités par l’application de mesures de prévention connues. De plus, des études récentes examinant les bienfaits économiques potentiels de la supplémentation vitaminique ont conclu que l’utilisation de suppléments (compléments) vitaminiques, basée sur les principes de la nutrition préventive, peuvent conduire à d’importantes réductions de coûts.

Une question qui se pose souvent est : « Si j’ai une alimentation saine, dois-je quand même prendre des suppléments (compléments)? » Il faut clairement indiquer que la base nécessaire à tout programme de nutrition optimale est une alimentation saine et que rien ne peut la remplacer. Dans ce contexte, les suppléments (compléments) nutritionnels d’USANA sont conçus pour fournir des niveaux avancés de vitamines, minéraux et antioxydants qui sont difficiles à obtenir par l’alimentation seule, mais qui sont des quantités que les individus peuvent utiliser chaque jour pour promouvoir une vie en bonne santé.

Les chercheurs d’USANA ne sont sans aucun doute pas les seuls à être convaincus des bienfaits pour la santé des suppléments (compléments) nutritionnels. En juin 2002, le Journal of the American Medical Association a publié deux articles par des chercheurs en santé de Harvard University. Ces articles s’intitulaient : « Vitamins for Chronic Disease Prevention in Adults » (« Les vitamines pour la prévention des maladies chroniques chez les adultes »). Avec leurs recherches, ces chercheurs indépendants ont conclu que :

« … des apports sous-optimaux de certaines vitamines, supérieurs aux niveaux causant des carences vitaminiques classiques, sont un facteur de risque pour les maladies chroniques et sont répandus dans la population générale, en particulier chez les personnes âgées. Des niveaux sous-optimaux d’acide folique, accompagnés de niveaux sous-optimaux de vitamines B6 et B12, sont un facteur de risque pour les maladies cardiovasculaires, les anomalies du tube neural, et les cancers du sein et du côlon. Des niveaux faibles de vitamine D contribuent à l’ostéopénie et aux fractures. Et des niveaux faibles de vitamines antioxydantes (vitamines A, E et C) pourraient faire augmenter le risque de plusieurs maladies chroniques. »

Une autre étude plus récente, publiée en 2012 également dans le Journal of the American Medical Association, a évalué les effets des « Multivitamins in the Prevention of Cancer in Men » (« Multivitamines pour la prévention du cancer chez les hommes »). Cette vaste étude, effectuée en double aveugle et contrôlée par placébo, portait sur 14 641 hommes médecins, et le suivi a duré en moyenne 11,2 ans. La conclusion en était que :

« Un supplément (complément) multivitaminé quotidien réduit de manière marquée, bien que modeste, le risque de cancer total au cours d’une moyenne de 11 ans de traitement et de suivi. Bien que la raison principale de la prise de multivitamines soit la prévention de carences nutritionnelles, ces données soutiennent l’utilisation potentielle de suppléments (compléments) multivitaminés pour la prévention du cancer. »

Les preuves scientifiques appuyant les bienfaits pour la santé des suppléments (compléments) nutritionnels sont solides et de plus en plus nombreuses, et de plus en plus de professionnels de la santé prennent le parti de ces conclusions.

Chez USANA, nous sommes convaincus qu’il n’y a jamais eu de meilleur moment pour mettre la science de la nutrition au service de la promotion de votre santé.
avatar
Rosalie
Bâtisseur


Profil Usana
Lignée:

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum